Château CAILLOU


     Ce sont les Sarraute qui restèrent propriétaires du Château Caillou durant tout le XIX° siècle. On peut supposer que le nom de cette jolie propriété du Haut Barsac provient des dalles et des rochers que recèle son sous-sol.
    Le vignoble se situe au sud-ouest de la commune de Barsac, prés du domaine de Mathalin et non loin des Châteaux de Myrat et Climens. De forme trapézoïdale et d'une superficie de 15 hectares d'un seul tenant, le domaine n'a subi aucune modification cadastrale depuis le classement de 1855.
    Au début du XX° siècle, le Château fut mis aux enchères et fut acheté en 1907 par Monsieur Joseph Ballan qui ne le conserva que deux ans.
    C'est alors que le grand-père du propriétaire actuel, Joseph Bravo, en fit l'acquisition. Le vignoble fut considérablement agrandi par la suite,
    A noter que mis à part le nom du propriétaire et l'ancienne appellation " Haut-Barsac ", qui n'a jamais été homologuée comme Appellation d'Origine Contrôlée, et qui, dès lors, était devenue illégale, l'étiquette du Château Caillou n'a pas changé depuis un siècle. 
Le Château produit également :
- un deuxième vin : "Les Erables de Caillou", Sauternes
- "Cru du Clocher", un Bordeaux Supérieur Rouge
- un Graves Rouge
- "Caillou Sec", un Bordeaux Blanc Sec






















Cette étiquette de 1943 pour l'export ne semble pas d'origine:











09/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres