Château COUTET



    Le Château Coutet peut s'enorgueillir d'un prestigieux passé : durant la guerre de Cent Ans, il fut une place militaire, c'est ainsi qu'on y trouve les plus anciens vestiges d'architecture militaire de la commune de Barsac. Sa très belle tour carrée, surmontée de corbeaux et percée de meurtrières, nous reporte à la fin du XII° siècle, alors que l'Angleterre gouvernait le pays.
    Quant aux autres parties du château, dont l'érection remonte au XVI° siècle, elles constituent un ensemble architectural comptant parmi les plus pittoresques de la commune.
    C'est en 1788 que Gabriel Barthélemy Romain de Filhot, propriétaire du Château du même nom, acquiert Coutet. Ce personnage notoire, Président du Parlement de Bordeaux, a été guillotiné en 1794, à l'époque où régnait La Terreur.
    En 1810, la famille de Lur-Saluces hérite du Château Coutet et le joint à ses autres propriétés : Yquem, Filhot, Malle, Fargues, Pernaud �
    Un siècle plus tard, en 1922, le domaine de Coutet est vendu et ainsi séparé de son illustre voisin, le Château d'Yquem,
    C'est un fabricant de pressoirs hydrauliques, établi à Lyon, Monsieur Guy, qui en devient le propriétaire.
    Ce dernier l'équipa aussitôt de son matériel, qui est encore en usage de nos jours.
    Il eut deux filles, dont une allait très vite se retrouver veuve. La gestion du domaine fut alors confiée à l'abbé Rolland, précepteur des enfants, qui épousa ensuite Madame Guy.
    En 1977, après le décès de Madame Rolland-Guy, le domaine fut vendu à un industriel strasbourgeois, grand épicurien, esthète et gourmet, Monsieur Marcel Bady.
    Comme au temps de Madame Rolland, dans les bonnes années, il continue de produire une petite quantité de bouteilles triées de premier choix, étiquetées " Cuvée Madame " (1971, 1975, 1981).  
    Il n'y a pas eu de millésime déclassé.
















































Coutet 1944.jpg



























































Je ne possède pas les étiquettes suivantes:











10/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres