Château d'ARCHE



    Au 17° siècle, le Château d'Arche était connu sous le nom de " Cru de Braneyre".
    Situé sur la commune de Sauternes, au sommet d'un coteau qui domine le Ciron et les vallées environnantes, il rappelle une ancienne famille dont plusieurs membres se distinguèrent au Parlement ainsi qu'à la Cour des Aides de Guyenne.
    Propriétaires du domaine de 1733 à 1789, les comtes d'Arche en étendirent la réputation que devait consacrer le Classement de 1855. Le dernier Comte d'Arche mourut en 1789.
    Des modifications apportées au château au cours du 19° siècle, il ne reste qu'une tour carrée et crénelée, ainsi que quelques moulures d'anciennes fenêtres à vitraux.
Après la Révolution, la division du domaine en plusieurs parcelles, que se partagèrent les familles Dubourg, Vimeney, Pontalier, Lacoste et Lafaurie lui fit perdre quelque peu de sa valeur. Sous la tutelle de Lafaurie, le Château d'Arche fut néanmoins classé deuxième cru en 1855.
    Viticulteur averti, Pierre Mericq prit la direction du Château de 1860 à 1893 et releva encore son prestige. Puis vint G. Dubrédat, qui oeuvra parallèlement aux héritiers Lafaurie, qui exploitaient une partie du domaine et à la famille Lacoste, qui gérait le Château d'Arche-Vimeney.

    Il fallut attendre deux siècles pour que le domaine soit réunifié, En effet, devenu propriétaire en 1924, Monsieur Armand Bastit Saint-Martin épousa Mademoiselle Dubourg. En 1930, il rachète la partie détenue par les Pontalier et il récupère en 1960 la parcelle des Lafaurie et loue 4,5 hectares du petit vignoble de Vimeney appartenant à Madame Macé.
    Alors qu'il gouvernait le domaine depuis de nombreuses années, Monsieur Bastit Saint-Martin fils décède en 1980. Cet événement devait remettre en cause toute l'œuvre de réunification menée précédemment.
    Les Etablissements Cordier ont racheté les 4,5 hectares d'Arche-Vimeney pour les annexer au Château Lafaurie-Peyraguey.
    Monsieur Pierre Perromat, ancien Président de l'INAO et Président de la Caisse Régionale du Crédit Agricole, gère actuellement le domaine.   
    La superficie du vignoble est de 30 hectares d'un seul tenant. 
    Jusqu'à présent, il n'y a pas eu de millésime déclassé.  




   












































































Je ne possède pas les étiquettes suivantes:













09/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres