Château DOISY-DAENE

    Au XIX° siècle, le nom de Daëne s'est aussi écrit Daine ou Daenne. Il s'agit du nom d'une famille anglaise qui, durant quelques lustres, fut propriétaire à Barsac de trois Doisy dont les vignobles ne forment qu'un.

    Lors du classement de 1855, Monsieur Daëne est propriétaire du cru Doisy, dont le vignoble obtint d'être classé comme deuxième cru. Ensuite et jusqu'en 1875, la situation est assez confuse en raison des rivalités nées de ce classement.
    En 1868, le domaine appartient à Monsieur Debans Saint-Cyr et au début du XX° siècle, c'est Monsieur Dejean qui en devient le propriétaire.
    Monsieur Georges Dubourdieu rachète cette propriété en 1924, dont le modeste vignoble ne couvre que 4 hectares.
    Son fils Pierre, qui est également propriétaire du Château Cantegril, lui succède en 1945. Il est secondé pas son fils Denis, professeur à l'Institut d'Oenologie de Bordeaux.

     De nos jours, le domaine possède une superficie de 14 hectares et son propriétaire, tout en respectant les méthodes anciennes, pratique la vinification à l'abri de l'air, ceci dans le but d'obtenir un vin qui soit à la pointe de la qualité tout en  conservant la personnalité du cru.
    Le domaine de Doisy-Daëne produit un second vin sous le nom de "Château Cantegril" et un Bordeaux blanc sec. cette















Cette étiquette (comme celle de 1953) est un retirage:


































07/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres