Château SIGALAS-RABAUD



    Situé sur l'ancienne commune de Bommes, cette propriété appartenait autrefois à Monsieur Rabaud, membre d'une très ancienne famille du pays.
    En 1660, Marie Peyronne de Rabaud se maria avec Arnaud de Cazeau, dont la famille participait activement à la vie parlementaire bordelaise. Le domaine fut conservé par leurs descendants jusqu'en 1819, date à laquelle Pierre-Hubert de Cazeau, alors maire de Bommes, céda la propriété à Monsieur Gabriel Deyme. Ce dernier était à la tête du domaine en 1855 lorsque le Château Rabaud se voit conférer le rang de 1er cru.
    Henri Drouillhet de Sigalas se porta acquéreur du domaine en 1864. En 1903, son fils Gaston céda la moitié de la propriété à Monsieur Adrien Promis, originaire d'une ancienne famille de viticulteurs     girondins.
    Dés lors, on compta deux "Rabaud".
En 1930, à l'initiative de Fernand Ginestet et avec la participation des héritiers Drouilhet, une société fut créée dans le but de regrouper des deux Châteaux Rabaud.
    En 1949, le Marquis de Lambert des Granges, dont l'épouse, née Sigalas, était la petite-fille de l'acquéreur de 1864, manifesta l'intention de racheter la terre familiale de Sigalas-Rabaud. L'affaire étant conclue, le Château Rabaud-Promis revint dans le giron de sa famille d'origine.
Le corps de logis et le bâtiment d'exploitation se situent au centre du domaine, qui se présente sous la forme d'un quadrilatère d'une superficie de 15 hectares. Situés dans l'aile gauche du château, le chai et le cuvier peuvent recevoir 125 tonneaux et sont voisins du cellier, qui peut accueillir 60.000 bouteilles.
    En 1957 eut lieu l'inauguration d'une galerie de peintures magnifiant la vigne et le vin. On peut y admirer les œuvres de 8 artistes girondins.
Le domaine produit un second vin sous le nom de "Château Jean Blanc".
    Il n'y a pas eu de millésime pour l'année 1993.    







































Je ne possède pas les étiquettes suivantes:






06/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres