Château SUAU



     C'est Elie de Suau, conseiller à la Grande Chambre sous Louis XIV, qui donna son nom à cette propriété. Nous retrouvons ensuite comme propriétaire un lieutenant-général des Armées Royales, Monsieur Henri de Carneau. Sa fille épousa en 1722 le Marquis Pierre de Lur-Saluces et le domaine lui revint à la mort de son père en 1745.
En 1793, Claude-Henri Hercule de Lur-Saluces, qui en avait hérité, vendit le domaine, qui sur une période de 70 ans, passa successivement aux mains des Marion, des Chaine et des Garros.
C'est Monsieur Pédesclaux, par ailleurs propriétaire d'un cru classé de la région de Pauillac, qui administre le Château Suau quand il se voit reconnaître le rang de deuxième cru classé en 1855.
En 1967, Madame Pouchappadesse, née Garros, vend le vignoble de 6,5 hectares d'un seul tenant à Monsieur Biarnès, tout en conservant le château pour son usage personnel. Monsieur Biarnès est également propriétaire à Sauternes du domaine de Coy et à Illats du Château Navarro, qui est la résidence des Biarnès et où se réalise la vinification des vins de Suau.   
Il n'y a pas eu de millésime déclassé.  
    Le domaine produit également un Graves sous le nom de "Château Moulin de Jauga".




09/12/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres