Château YQUEM


 

     Situé dans la commune de Sauternes, au sommet d'une colline dominant la Garonne, le château d'Yquem surplombe les vastes vignobles du Sauternais. Ses murs d'enceinte et ses tours sont les témoins de l'ancienne forteresse acquise en 1592 par la famille Sauvage, alliée à celle de Michel de Montaigne.
    En 1785, le Comte Louis-Amédée de Lur-Saluces, un ami de la famille, épouse Joséphine Sauvage, qui lui apporte le domaine de 148 hectares, dont 90 sont consacrés à la vigne blanche.
    En 1787, le grand Président des Etats-Unis, Thomas Jefferson, avait déjà apprécié le vin de ce domaine qui, pour lui, était le seul cru de la région qui méritait d'être classé.

    La découverte du parasite de la vigne, le "Botrytis Cinerea" ou "pourriture noble", tient autant de l'histoire que de la légende. Selon cette dernière, en 1847, le Marquis Romain-Bertrand de Lur-Saluces partit chasser en Russie et ne regagna son domaine qu'avec plusieurs semaines de retard. Les vendanges l'attendaient mais la plus grande partie des raisins était excessivement mûre et contaminée par la pourriture noble. On vendangea quand même et le vin qu'on obtint fut d'une telle qualité que sa renommée se répandit rapidement.     Dans les années 1850, en visite au château d'Yquem, le Grand Duc Constantin, frère du tsar, offrit jusqu'à 20000 francs-or pour un tonneau de ce vin. Les tsars et beaucoup d'autres célébrités furent de fidèles clients. 
     

     



















 












 







 









Désolé pour la qualité de certaines étiquettes comme celle ci-dessous:

 

 

 

 

Yquem 27.jpg

 

Les 6 étiquettes suivantes sont anciennes mais les millésimes inscrits ne sont pas d'époque:















Yquem N1918.jpg




Yquem N1937.jpg





















 

















Même si cela ne se voit pas beaucoup, l'étiquette ci-dessous est verte:







































Voici quelques étiquettes appartenant à la collection d'une amie belge grande collectionneuse qui se reconnaîtra et d'autres étiquettes que je ne possède pas:







 

 


 

 




































































































 

 















 

Yquem Schroeder.jpg

 




15/04/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres