Château de MALLE
D'une surface de 200 hectares, le domaine de Malle appartient à la même famille depuis cinq siècles.
Jacques de Malle, Président du Parlement de Bordeaux et ancêtre en ligne directe de la famille actuelle, fit construire ce magnifique château au XVII°siècle.
Classé comme monument historique, ce joyau du classicisme français fut dessiné par l'architecte François Mansard.
An 1702, la fille unique de Pierre de Malle épousa Eutrope-Alexandre de Lur-Saluces, Baron de Fargues et Comte d'Uza. C'est sans doute la raison pour laquelle les grilles, les frontons sculptés et les fonds de cheminées portent les motifs rappelant les armes des Lur-Saluces.
Ce magnifique ensemble, qui depuis deux siècles n'a pas subi la moindre transformation, sauf les restaurations indispensables à sa conservation, est habité par son propriétaire qui en a fait un musée,
Lors du classement de 1855, c'est Henri de Lur-Saluces qui en était le propriétaire.Ingénieur oenologue et neveux de feu le Marquis Bertrand de Lur-Saluces, propriétaire du Château d'Yquem, le Comte Pierre de Bournazel maintient la réputation de ce deuxième cru classé.
Ce vignoble de 55 hectares a le privilège de s'étendre sur les nobles terroirs de Sauternes et de Graves, ce qui lui permet de produire cinq grands vins en plus du cru classé :
- le Château de Sainte-Hélène, Sauternes
- le Chevalier de Malle, Bordeaux Blanc
- le "M" de Malle, Graves Blanc
- le Château de Cardaillan, Graves Rouge
- le Château de Tour de Malle, Graves Rouge.
Il n'y a jamais eu de millésime déclassé jusqu'à ce jour.
Je ne possède pas les étiquettes suivantes:
La date de cette étiquette ne correspond pas (la dénomination Appellation Contrôlée date de 1937)